Les massages pour bébés sont une excellente façon de renforcer le lien avec votre enfant tout en favorisant son développement physique et émotionnel, en plus d’avoir de nombreux autres bienfaits. Cependant, les parents peuvent parfois éprouver des douleurs dans le dos pendant les séances de massage. Cela est souvent dû à une mauvaise posture ou à une technique de massage inappropriée. En tant qu’instructrice en massage bébé, lors de mes ateliers j’enseigne aux parents les bons gestes et les techniques de massage bébé, mais je leur montre aussi comment se positionner pour protéger leur dos. Dans cet article, je vais partager avec vous des astuces et des conseils qui vous indiqueront comment ne pas se faire mal au dos lors d’une séance de massage bébé, pour que vous puissiez profiter pleinement de vos séances de massage avec votre tout-petit, sans souffrir de douleurs. En utilisant les bonnes postures et techniques de massage, vous pourrez rendre vos séances plus agréables pour vous et votre nouveau-né, et créer des moments de connexion et de détente précieux ensemble. Voyons tout de suite ensemble comment préserver votre dos lors de ces séances de massage bébé !
Les risques pour le dos lors d’une séance de massage bébé
Les parents peuvent ressentir des douleurs dans le dos lors d’une séance de massage bébé pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il peut être difficile de maintenir une posture adéquate pendant une longue période, surtout si vous n’êtes pas habitué à masser votre bébé. En outre, certaines positions peuvent mettre une pression excessive sur le dos, en particulier si le parent se penche trop en avant et trop longtemps pour atteindre son bébé.
Les bonnes postures à adopter pour ne pas se faire mal au dos
Pour éviter les douleurs au dos pendant une séance de massage bébé, il est important d’adopter une posture correcte dès le départ.
Si bébé est au sol
Il est très fréquent que les séances de massage bébé se fassent directement au sol, notamment pour éviter les risques de chutes, et parfois par manque de place ailleurs. Dans ce cas, veillez à choisir un endroit confortable et moelleux. Mettez des coussins et des couvertures pour caler votre bébé, mais aussi pour caler votre dos ou vos genoux ! Cela permettra d’alléger la pression sur celui-ci et les tensions musculaires.
Faites attention à ne pas trop vous pencher en avant pour atteindre votre bébé. C’est principalement dans cette posture que vous pourriez vous faire mal, en bas du dos mais aussi au niveau des cervicales. Essayez soit de surélever un peu votre bébé, soit de garder le dos droit.
N’hésitez pas non plus à bouger et à changer régulièrement de position, pour éviter les fourmillements et les engourdissements que vous pourriez avoir dans les jambes et les bras, et qui du coup vous obligeraient à “compenser” en créant des tensions musculaires dans le dos.
Si bébé est en hauteur
Si votre bébé est placé en hauteur, que ce soit sur un grand lit ou une table à langer par exemple, positionnez-le sur une surface confortable et placez-vous directement en face de lui. Vous avez alors deux possibilités. Tout d’abord, vous pouvez vous asseoir sur une chaise confortable avec un bon soutien pour le dos, ou masser votre bébé en étant carrément debout.
Gardez vos épaules détendues et votre colonne vertébrale droite le plus possible. Si vous devez vous pencher pour atteindre votre bébé, pliez les genoux et tentez de garder le dos droit, notamment si vous êtes debout.
Si vous utilisez une chaise, vous pouvez également ajouter un coussin d’assise pour plus de confort. Mais il faudra faire attention à ce que vous ne soyiez pas gêné dans vos mouvements. La position assise sur une chaise peut être intéressante lorsque vous placez bébé sur votre lit par exemple, au bord. Il faudra faire attention aux risques de chute, ne jamais le laisser seul et toujours rester vigilant.
Les techniques de massage pour éviter les douleurs dorsales
Il existe plusieurs techniques de massage que vous pouvez utiliser pour masser votre bébé sans vous faire mal au dos. Tout d’abord, vous pouvez utiliser une technique de massage à une main pour soulager la pression sur le dos, en alternant les mains. Ce sont d’ailleurs les gestes que l’on apprend en atelier. Ensuite, vous pouvez utiliser des mouvements de glissement doux et réguliers plutôt que des mouvements rapides et brusques pour éviter les tensions musculaires dans le dos. Évitez également de faire des séances trop longues, cela évitera d’une part que les tensions musculaires s’installent, et cela permettra d’autre part d’éviter que votre bébé soit surstimulé.
En suivant ces conseils pratiques, vous pourrez profiter pleinement des bienfaits du massage bébé avec votre enfant, sans compromettre votre propre santé et votre bien-être. Ces conseils sont assez faciles à mettre en place, vous pourrez donc les appliquer sans prise de tête. N’oubliez pas que plus vous pratiquerez régulièrement des massages à votre bébé, et plus vous pourrez retirer les bienfaits de la pratique du massage bébé. Il vaut mieux des petites séances tous les jours ou très régulièrement, que de grandes séances une seule fois de temps en temps. Plus de conseils et d’informations sur le massage bébé ou la construction du lien d’attachement avec son enfant, n’hésitez pas à me suivre sur mon compte Instagram et à venir échanger avec moi !