Les bienfaits du massage bébé : des vertus insoupçonnées

Bébé allongé sur le ventre sur un lit qui se fait masser le dos par sa maman.

Vous êtes fraîchement devenu parent et vous vous demandez quelles activités vous pourriez bien partager avec votre nouveau-né ? Vous avez vaguement entendu parler du massage bébé. C’est vrai que ça a l’air sympa pour passer un bon moment, mais vous vous demandez ce que ça apporte réellement ? Quels seraient les bienfaits du massage bébé ? Eh bien sachez que le fait de masser son bébé comporte de nombreux bénéfices et à plusieurs niveaux. Il y a des bienfaits pour le bébé lui-même, pour le parent qui masse, mais aussi pour toute la famille ! Le massage bébé possède des vertus que vous n’auriez jamais pu soupçonner, alors restez bien jusqu’au bout de l’article, vous allez être scotchés par tous les avantages que procure cette pratique !

Les bienfaits du massage pour le bébé

Lorsqu’il est massé, le bébé en retire de nombreux bénéfices. La plupart des bienfaits sont liés à la libération d’une hormone lors du massage : l’ocytocine. Celle-ci a de nombreuses vertus. Elle aura donc une incidence sur plein de points différents, qui ne nous viennent pas forcément en tête au premier abord. Lorsque j’ai découvert le massage bébé, j’ai été littéralement épatée et surtout fascinée par tous les bienfaits que cela pouvait apporter au bébé, et que je ne soupçonnais même pas ! En voici un petit tour d’horizon.

Une diminution du stress

Le fait de masser son bébé contribue à faire diminuer largement les hormones de stress (le cortisol). Grâce au toucher, le cerveau va libérer plein de bonnes hormones comme l’ocytocine, la dopamine, la sérotonine, ou encore des endorphines.

Un état de bien-être

Le massage va permettre au nouveau-né de se détendre, de libérer ses tensions. Cela va donc lui apporter un état de bien-être. Si vous avez déjà été au SPA, vous avez sans doute ressenti cet état, où l’on se sent délassé et que l’on est un peu groggy. On se sent tout simplement bien !

Le renforcement du lien d’attachement

Le massage va permettre  de sécréter de l’ocytocine (aussi appelée hormone de l’amour) qui favorise la création de ce lien d’attachement et aide à le maintenir. Masser votre bébé va donc vous aider à créer un lien affectif fort avec lui. Au-delà de l’action chimique qui se passe dans le cerveau, les temps de massage sont autant de temps de qualité que vous passerez avec votre tout petit. Ils permettront de remplir le réservoir affectif de chacun.

Jeune-maman tenant son nouveau-né dans ses bras et le regardant avec amour.

Le développement de sa sécurité affective

Toujours grâce à la libération de l’ocytocine (quelle chouette hormone tout de même !), le bébé va pouvoir développer une vraie sécurité affective, à plusieurs niveaux. Tout d’abord, ces temps de massages lui permettront de construire une véritable confiance en son parent : « Il me fait du bien, il s’occupe bien de moi, il sait répondre à mes besoins ». Ensuite, le bébé va également développer sa confiance en soi. Le massage va participer à la construction de l’estime de soi : « Je suis digne d’être touché et qu’on s’occupe de moi, j’ai de l’importance, je compte en tant que personne, je suis quelqu’un de bien ».

La régulation de sa température et favorisation de sa croissance

Des études ont montré que le fait de masser un bébé va l’aider à réguler sa température corporelle. Cela va ainsi favoriser sa croissance et sa prise de poids. C’est quelque chose de très important, en particulier pour les bébés prématurés. C’est pourquoi dans les services de néonatalogie se développent de plus en plus des « Unités Kangourou ». Ce sont des services pédiatriques où l’on va favoriser le contact peau à peau avec le nouveau-né, pour bénéficier de tous ces bienfaits.

La place du toucher a toute son importance dans ces unités de soin. En effet, il a été démontré que le simple fait de toucher ces bébés prématurés les aidait à stabiliser leur saturation en oxygène. Des chercheurs ont pu constater que les bébés touchés ou massés sortaient en moyenne plus tôt que les autres des services de réanimation ou de néonatalogie. Il n’y a donc pas de quoi s’en priver !

Un endormissement favorisé

En permettant la sécrétion d’ocytocine, le massage bien-être va favoriser l’endormissement de votre tout peti. Cela va l’aider à avoir un bon sommeil, grâce à l’état un peu groggy dont on parlait plus haut. C’est pourquoi il faut choisir le bon moment pour le pratiquer. Certains gestes de massages plus toniques auront une action revigorante, et seront à favoriser plutôt lors des périodes d’éveil.

Une aide à la libération des émotions

Grâce au massage de la poitrine, on va avoir une action d’ouverture. On ouvre le cœur et on libère des tensions, cela permettra au bébé de libérer ses émotions accumulées. Le parent après ces temps de massage pourra mieux accueillir les émotions de son enfant. Et surtout il sera en mesure d’y répondre.

Une aide pour soulager ses maux grâce aux bienfaits du massage bébé

On le sait, les bébés souffrent régulièrement de petits maux. Leur système digestif n’étant pas encore totalement mature, nombreux sont les bébés à souffrir de maux de ventres et de coliques. Or, le massage du ventre et certains gestes précis vont permettre de favoriser une bonne digestion. Cela permettra ainsi de soulager la constipation et stimuler le transit. Les bébés ont aussi tendance à beaucoup souffrir des poussées dentaires. Là encore, le massage des gencives pourra aider à soulager les maux de dents.

Jeune maman en train de masser le ventre de son bébé allongé sur un lit.

Une stimulation des différents systèmes du corps

Un autre bienfait recensé est qu’à travers ces temps de massage on participe à la bonne santé du corps, en stimulant le système sanguin et le système lymphatique. Une bonne circulation se fait dans tous le corps.

La motricité du bébé est favorisée

Avec la libération des tensions du corps grâce au massage, on favorise le développement moteur. Le bébé va prendre conscience de son axe vertébral (le milieu de son corps). Cela va l’aider à développer sa coordination. Il va prendre conscience de ses membres supérieurs et inférieurs. Son cerveau enregistrera mieux la latéralisation. Le massage des membres supérieurs et inférieurs va l’aider à prendre conscience de son schéma corporel : des limites de son corps dans l’espace, de ses extrémités. Cela participe donc au bon développement moteur.

L’intégration des réflexes primitifs

Le fait d’être massé permet au bébé permet d’intégrer certains réflexes primitifs. Ce sont les réflexes archaïques que l’on développe in utero et que l’on a encore à la naissance (comme le très connu réflexe de Moro). Par exemple le massage des mains permettra de mieux intégrer le réflexe d’agrippement. Les massages du visage notamment autour de la bouche permettront de mieux intégrer le réflexe de succion.

Mains d'une maman appuyant sur les pieds de son bébé allongé sur le dos sur un lit.

Un temps d’éveil sensoriel

Masser votre bébé lui offrira un formidable temps d’éveil sensoriel. Le massage va permettre une stimulation de ses 5 sens :

  • Le toucher via le contact sur sa peau ;
  • La vue car il voit son parent et les mains bouger ;
  • L’odorat grâce à l’odeur de l’huile de massage ainsi que l’odeur rassurante de son parent ;
  • L’ouïe si vous diffusez une musique douce, mais également lorsque vous lui parlez, ou si vous lui chantez des comptines ;
  • Le goût, s’il porte ses mains à sa bouche avec le goût de l’huile comestible ;
  • L’équilibre du corps dans son ensemble.

Un repère dans le temps

Si on ritualise le massage en le pratiquant toujours au même moment de la journée, cela permet au nouveau-né d’avoir un repère dans le temps. Car en effet à son âge il n’a pas encore acquis la notion de temporalité. Si l’on définit un moment précis pour pratiquer le massage et que l’on s’y tient, le bébé saura par exemple qu’avant ou après le bain, il y aura ce petit temps de douceur contre maman. Ou encore, qu’après la crèche il y a toujours cet instant de partage avec papa.

Un bébé plus sociable

D’après certaines recherches, les enfants qui ont été massés régulièrement seraient plus sociables. Ils apprécieraient d’être touchés, et rentreraient plus facilement en interaction avec les autres. Je ne sais pas ce qu’il en est, je pense que cela dépend en grande partie des caractères de chacun. Mais une chose est sûre c’est que le massage ne peut qu’aider à acquérir de la confiance. Or, si on a confiance en l’autre et en soi, on va de ce fait plus facilement vers les autres.

Bébé allongé sur un lit et souriant.

Une capacité d’adaptation renforcée

Le fait de masser son nourrisson va renforcer sa capacité d’adaptation. En effet, le bébé va s’adapter selon la personne qui le masse. Car elles n’auront pas le même rythme, les mêmes gestes, la même pression, ou tout simplement la même façon de procéder ou de prendre soin de lui. Les enfants qui auront été massé régulièrement et par des personnes différentes s’adaptent donc plus facilement à un environnement nouveau.

Alors, est-ce que vous vous attendiez à autant de bienfaits pour le bébé ? Je parie que non ! Mais ce n’est pas tout, le massage comporte également de nombreuses vertus pour le parent qui masse. En voici une petite liste.

Les bienfaits du massage bébé pour le parent

Le massage comporte de nombreuses vertus pour le bébé mais pas seulement. Son parent va lui aussi pouvoir bénéficier de nombreux bienfaits !

Un renforcement du lien d’attachement

Là encore, comme pour le bébé, le même mécanisme entre en jeu. Lorsque le parent masse, sa peau est en contact avec celle de son tout petit, donc son sens du toucher est activé de son côté aussi. De même que ses autres sens, et notamment la vue avec les échanges de regard plein de tendresse avec son bébé. Cela va induire la libération de l’ocytocine chez le parent également. Cette hormone de l’amour comme on l’a vu, qui va lui permettre de s’attacher encore plus à son enfant, et de développer un lien affectif fort.

Deux parents heureux et souriants tenant leur bébé dans leurs bras et le regardant avec amour.

Une diminution du stress

Cette libération de l’ocytocine durant le massage va faire baisser le taux de cortisol : l’hormone du stress, et va favoriser l’homéostasie (l’équilibre) du corps.

Un temps de pause dans le quotidien

C’est aussi un des bienfaits du massage bébé. Le fait d’instaurer des temps de massages réguliers, voire d’en créer un rituel, va permettre au parent de se poser pendant ces sessions, et d’avoir un échange de qualité avec son enfant. Comme une respiration dans son quotidien, il pourra se détendre et  s’apaiser, tout en partageant une activité tendre avec son bébé. Le massage bébé permet d’avoir une réelle pause dans la journée. C’est essentiel de nos jours quand on sait que les parents ont toujours mille choses à faire et vivent à 100 à l’heure.

Un temps de qualité passé avec son enfant

Comme je l’ai dit juste au-dessus, ces temps de massage et de tendresse seront autant de temps de qualité que le parent passera avec son bébé (ou son enfant s’il est plus grand). Ces petites pauses agréables lui permettront de remplir son propre réservoir affectif en plus de celui de sa progéniture, lors d’un vrai temps d’échange avec son bébé. Souvent on ne sait pas quoi faire comme activité avec un petit bébé. Là c’est un vrai temps d’échange qui apporte beaucoup au deux, qui permet de s’occuper tout en profitant des nombreux bienfaits associés.

Maman assise en tailleurs sur le canapé avec son bébé sur les genoux lui lisant un livre.

Une plus grande confiance en ses compétences parentales

Le fait de pratiquer de manière régulière des massages à son bébé aide le parent à renforcer sa confiance dans ses compétences parentales. Lorsqu’il voit que son bébé apprécie ce qu’il fait, que ça fonctionne pour le détendre ou le soulager de petits maux, et qu’il crée un lien affectif fort, ce dernier va développer une véritable confiance en lui et en son rôle de parent : « Je suis capable, je suis un bon parent, je m’occupe bien de mon enfant, je vois que je lui fais du bien ».

Une meilleure connaissance de son enfant

Le fait de masser régulièrement son bébé aide à mieux le connaître. Au fur et à mesure de sa pratique, le papa ou la maman saura reconnaître ce qu’il aime ou pas, et comment il réagit, grâce à l’observation de son bébé. Cela lui permet également d’avoir une réponse aux besoins de son enfant qui soit juste et adaptée. Il améliore donc la communication avec son bébé, et cela lui renvoie une image positive de lui-même (on en revient au gain de confiance dans ses compétences parentales : tout est imbriqué, c’est un cercle vertueux).

Une aide pour le père pour trouver sa place

En effet, le massage bébé pourra être une véritable aide pour le père ou le coparent pour trouver et prendre sa place. Cela peut être son moment à lui avec son bébé, pour tisser du lien. Il arrive souvent que les papas ou partenaires ne savent pas trop quoi faire comme activité avec leurs bébés. Encore plus lorsque la maman allaite, beaucoup d’entre eux avouent se sentir inutiles, ou ne pas savoir quoi partager avec leur bébé comme moment qui ne soit pas catalogué comme un « soin corvée » type changement de couche ou bain. Le massage est alors l’activité parfaite pour un temps d’échange et de partage de qualité avec son bébé, ils peuvent de plus créer leurs propres rituels.

Jeune papa heureux tenant les pieds de son nouveau-né contre son visage pour un moment de tendresse.

Un des bienfaits du massage bébé : il entretien la lactation

Grace à la sécrétion d’hormone (notamment l’ocytocine qui permet le réflexe d’éjection du lait) et au contact rapproché avec son bébé, la mère va pouvoir entretenir et stimuler sa lactation. C’est d’ailleurs pourquoi en cas de baisse de lactation, on recommande aux jeunes mamans de pratiquer une « lune de miel » avec son bébé, en favorisant un contact peau à peau prolongé, car le toucher va justement permettre cette sécrétion d’ocytocine.

Un meilleur sommeil

Le massage bébé favorise également le sommeil du parent grâce aux bonnes hormones sécrétées. Le sommeil est plus réparateur. Or les parents en ont grandement besoin après la naissance d’un enfant, ce n’est plus un secret ! 😉

Des mains hydratées

Grâce aux huiles ou beurres de massage, les parents auront les mains hydratées en toutes circonstances ! Certes ce n’est clairement pas le premier bénéfice recherché, mais c’est toujours bon à prendre, surtout en hiver ! 😉

En plus d’avoir des bienfaits pour le bébé et le(s) parent(s), le massage du bébé va avoir également des répercussions bénéfiques sur toute la famille de manière générale. Et ça, c’est vraiment chouette !

Les bienfaits du massage bébé pour la famille en général

Le fait de pratiquer le massage bébé de manière régulière n’aura pas seulement des bénéfices que pour le bébé et le ou les parents, cela apportera de nombreux bienfaits à la dynamique familiale de manière générale. C’est en effet un outil idéal pour connecter et tisser du lien avec son bébé comme on l’a vu plus haut, mais les répercussions seront beaucoup plus larges que cela.

Un formidable outil pour créer du lien dans la fratrie

Voici un autre des bienfaits du massage bébé et non des moindres. On n’y pense pas forcément au premier abord, mais le massage bébé est également un excellent moyen pour créer du lien dans la fratrie. En faisant participer les aînés au massage, selon leur âge et leurs capacités, le grand frère ou la grande sœur verra ce qui plait ou non à son petit frère ou sa petite sœur. Il partagera une activité avec ce nouveau venu, dans la douceur et la tendresse. Cela peut aider l’aîné à trouver sa place au sein de la famille nouvellement composée. Cela pourra aussi l’aider à apprivoiser ce petit être inconnu jusqu’alors et qui prend une énorme place dans son ancien cocon tout chamboulé. Là encore, la sécrétion d’ocytocine par le toucher viendra jouer son rôle et favoriser la création d’un lien d’attachement fraternel. Tout le monde goûte aux magnifiques vertus de cette hormone de l’amour !

Jeune grand-frère assis sur une banquette et tenant son petit-frère emmailloté dans ses bras et lui faisant un bisou.

Des aînés qui se sentent valorisés

Les enfants plus grands pourront se sentir valorisés du fait de la confiance qui leur est accordée par les parents dans les soins apportés au bébé. On a souvent tendance à répéter à nos aînés de faire attention, de leur dire que le bébé est fragile. Parfois malgré nous, on va régulièrement les freiner dans leurs gestes d’affection spontanés, par crainte dans la mesure où ils ne savent pas toujours doser leur force et qu’on a peur qu’ils fassent mal au bébé.

Là, au contraire, pour une fois on va les encourager à le toucher. On va leur montrer les gestes, leur indiquer comment appuyer, quelle force mettre. L’important n’est pas la réalisation du geste, mais le lien qui se crée. On va l’accompagner pour masser les parties du corps les plus faciles (jambes, bras..), puis le laisser faire au fur et à mesure tout en étant vigilant à côté, en position d’observateur. Les enfants plus grands ressentent en général une grande fierté de pouvoir masser leur cadet. Le parent s’efface quelque peu pour leur laisser prendre toute leur place de grand frère ou de grande sœur.

Un outil d’apprentissage

Le massage bébé est par ailleurs un excellent moyen d’apprentissage, pour les aînés et le nouveau-né quand il aura grandi, car on va pouvoir nommer chaque partie du corps qui sera massée (bras, tête, jambes, orteils…). On peut aussi le faire au moyen de comptines signées, pour rendre le moment encore plus amusant grâce à la communication gestuelle.

Un moment privilégié avec les enfants devenus plus grands

Enfin, bien-sûr, on peut tout à fait continuer à masser son enfant devenu plus grand, car le massage n’est pas réservé aux bébés ! (Perso, même si ces moments sont rares, en tant qu’adulte j’adore recevoir un massage au spa). Par ailleurs, s’il voit que son parent garde ces temps de massage avec lui et qu’il a les mêmes temps avec le nouveau bébé, l’aîné pourra se sentir rassuré sur le fait que ses parents ne l’ont pas oublié ni remplacé, qu’il est toujours aimé et qu’il conserve bien sa place d’enfant dans la famille. (Devenir grand frère ou grande sœur est un sacré chamboulement qui peut entraîner de nombreux questionnements pour l’enfant, et n’est pas toujours facile à vivre pour lui).

Le massage bébé est donc un excellent moyen pour passer des moments de qualités tous ensembles en famille, et ce quel que soit l’âge. Et surtout, c’est un formidable outil dont il ne faut pas se priver vu tous ses bienfaits ! La liste que j’ai dressée ici est bien-sûr non exhaustive, et il existe certainement encore d’autres bénéfices auxquels je n’ai pas pensé. Est-ce que vous connaissiez tous ces bienfaits du massage bébé ? Est-ce que certains vous ont surpris ? Faites-moi un retour. Et si vous en voyez d’autres, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires, c’est toujours intéressant à découvrir.

Alors, est-ce que je vous ai convaincu de pratiquer le massage bébé chez-vous ?

Pour me contacter, le formulaire se trouve sur cette page.

Si vous avez aimé l'article n'hésitez pas à le partager ! :-)