Quelle huile de massage pour bébé utiliser ?

Bouteille d'huile pour massage ambiance zen avec fleurs

Vous avez entendu parler de tous les bienfaits du massage bébé et vous aimeriez pratiquer chez vous. Seulement, vous vous sentez perdu(e) face à tout ce qui existe en produits pour bébé et vous ne savez pas quelle huile de massage pour bébé utiliser ? C’est vrai qu’il est très important de faire attention. La peau de bébé étant très fine et fragile, il faut éviter de mettre n’importe quoi dessus. Par ailleurs, il existe une multitude d’huiles aux vertus très différentes. Alors laquelle choisir ? Quels sont les critères d’une bonne huile de massage pour bébé ? Pas de panique ! Je vais vous livrer ici quels sont selon moi les critères indispensables auxquels faire attention pour bien choisir son huile de massage pour bébé. Vous pourrez ainsi faire votre choix en toute tranquillité, et masser votre bébé en toute sérénité.

Il existe différents critères à prendre en compte pour choisir une bonne huile de massage pour son bébé. Je les découpe en 2 catégories : les critères principaux et les critères secondaires.

Les critères principaux d’une bonne huile de massage pour bébé

Il y a selon moi 3 critères principaux indispensables à prendre en compte pour déterminer quelle huile de massage pour bébé utiliser.

1. Une huile végétale

On parle d’huile végétale par opposition aux huiles minérales.  Souvent, quand on entend « huile minérale » on pense à « eau minérale », ça a l’air chouette, on se dit que c’est naturel. Oui MAIS, bien que parfaitement naturelle, une huile minérale est en réalité issue du pétrole ! Et clairement, on n’a pas envie de mettre ça sur la peau de nos bébés. Il existe différentes sortes d’huiles minérales dérivées de la pétrochimie, comme la vaseline par exemple. C’est pourquoi on préférera utiliser une huile 100 % végétale. Mon astuce : acheter une huile alimentaire ! De cette manière, on est sûr qu’elle sera parfaitement comestible pour bébé, par exemple s’il porte ses mains à sa bouche durant le massage. Il peut l’ingérer sans danger.

Massage de la main d'un bébé. Etirement des doigts et du pouce, avec de l'huile de massage.

2. Une huile bio

Il est aussi préférable d’utiliser une huile issue de l’agriculture biologique pour masser votre bébé, afin d’éviter aussi tout ce qui est pesticides et autres substances toxiques. La peau de bébé est très fragile, et sa barrière cutanée très mince, elle a donc tendance à absorber tout ce qu’on met dessus. Autant que ce soit le plus clean possible !

3. Une huile non allergène

Certaines huiles végétales potentiellement allergisantes sont à éviter, surtout chez les tout petits, comme par exemple l’huile d’amande douce ou l’huile de sésame. Chez les plus grands (recommandé après 1 an), bien diversifiés, et qui n’ont pas de risque d’allergie alimentaire, alors vous pourrez les utiliser. L’huile d’amande douce est trouvable très facilement, et est souvent préconisée pour les massages (c’est vrai qu’elle est très chouette). Vous pouvez la tester sur un coin de peau de votre bébé (généralement on préconise le pli du coude), et s’il n’y a pas de réaction cutanée dans ce cas c’est ok, tout en gardant en tête qu’elle a un potentiel allergène. Mais il existe tellement d’huiles alternatives qu’autant partir directement sur celles-ci selon moi.

Bouteille d'huile de massage utilisée dans le massage bébé. Ambiance zen e détente avec pétales de rose.

Les critères secondaires à connaître pour savoir quelle huile de massage pour bébé utiliser

Il existe également plusieurs autres critères qu’il peut être intéressant de regarder pour bien choisir son huile de massage pour bébé. Ils auront moins d’importances que les précédents, mais vous pouvez y trouver un intérêt. Les voici :

1. Une huile non odorante

Les bébés ont un odorat développé et sensible. Ils ont peu de repères dans ce monde, et les odeurs familières comme celle de leurs parents participent à les rassurer (notamment l’odeur de maman qui sent bon le lait quand elle allaite). C’est pourquoi on recommande d’éviter les odeurs trop fortes, de porter du parfum, de mettre de l’encens, etc… qui pourraient les perturber. Certaines huiles vont être très odorantes, et peuvent donc potentiellement incommoder votre bébé (comme par exemple l’huile de sésame, l’huile d’olive, ou encore l’huile de coco).

2. Une huile sèche

C’est un critère plus accessoire, mais qui reste néanmoins important dans nos vies de parents.  Les huiles végétales sèches sont très fluides et elles ont la particularité de pénétrer très rapidement dans la peau en ne laissant aucun film gras.  Une huile sèche pénètrera facilement dans la peau et permettra de rhabiller bébé plus vite et plus facilement. L’autre avantage c’est que vous ne risquez pas de tâcher ses vêtements comme elle aura été totalement absorbée par sa peau. C’est plutôt utile pour les bébés qui n’aiment pas être tout nus et préfèrent être contenus par des vêtements. Et c’est également très pratique pour les parents pressés, qui n’ont que peu de temps pour faire un massage. Il est également possible de faire un mélange, en rajoutant dans une base d’huile sèche une petite portion d’une huile plus grasse, avec des vertus plus hydratantes.

3. Une huile avec des vertus spécifiques

Selon vos besoins particuliers et les différentes propriétés des huiles connues, vous pourrez rajouter d’autres critères qui vous seront propres, selon votre situation particulière. Par exemple, vous pourriez vouloir choisir une huile qui a une vertu nourrissante ou hydratante, si votre bébé a tendance à avoir la peau sèche ou atopique.

Bouteille huile de massage avec bouchon liège. Ambiance zen dans un spa avec bougie, pierres chaudes et serviettes de toilette.

Quelles sont les huiles qui répondent à tous ces critères ?

Mais du coup, j’utilise quoi ? Quelles sont les huiles qui répondent à ces critères et qui sont adaptées pour masser mon bébé ? Il y en a plusieurs. Par exemple (c’est une liste non exhaustive) l’huile de jojoba, de cameline, ou encore de tournesol. Il y a également l’huile de coco si elle est désodorisée.

Une huile très chouette pour les bébés et qui peut être utilisée dès la naissance est l’huile de noyau d’abricot. Elle répond aux critères principaux que j’ai évoqué en première partie. Elle a une toutefois une odeur, mais qui reste tout de même légère. En revanche elle est un peu plus grasse donc elle est à privilégier lors d’une séance de massage un peu plus longue où elle aura le temps de bien pénétrer la peau.

Personnellement mon mélange simplissime préféré que j’utilise lors de tous mes ateliers,  c’est un mélange de 80 % d’huile de tournesol et de 20 % d’huile de colza ! Il convient à toutes les peaux, et on trouve ces huiles très facilement au rayon alimentaire de tous les magasins,. C’est un mélange agréable à l’odeur et au toucher. Vous pouvez rhabiller bébé tout de suite après. Essayez et dites-moi ce que vous en pensez !

Et vous, quelle huile ou beurre végétal utilisez-vous lors de vos massages sur votre bébé ? Est-ce que vous connaissiez la subtilité sur l’huile minérale ? Est-ce que vous avez une préférence pour une huile en particulier ? Dites-le moi en commentaire, cela me fera plaisir de vous lire !

Si vous avez aimé l'article n'hésitez pas à le partager ! :-)