10 idées d’activités à faire avec son bébé pour renforcer le lien d’attachement
Vous l’avez sans doute déjà entendu, la relation d’attachement est d’une importance capitale pour le bon développement d’un bébé. Au-delà de contribuer à assurer sa survie (le nouveau-né étant un être totalement dépendant, à l’époque des cavernes si aucun attachement n’était noué avec géniteurs, c’était la mort assurée pour lui), elle lui offre surtout aujourd’hui un sentiment de sécurité et de confiance (en soi et en l’autre). La qualité du lien d’attachement va avoir un impact sur le développement psycho-affectif de l’enfant et une influence sur sa future vie d’adulte. En tant que parent, il arrive parfois qu’on ne sache pas quoi faire comme activité avec son bébé, surtout quand il est petit. Et lorsque l’on est stressé et fatigué, pris dans le tsunami du quotidien, il peut être difficile de trouver du temps pour se connecter avec son bébé, remplir le réservoir affectif de chacun et développer la relation d’attachement. Chers parents rassurez-vous, je vous ai rassemblé une petite liste (non exhaustive bien-sûr) de 10 idées d’activités à faire avec votre bébé pour renforcer le lien d’attachement, et créer une relation forte et durable avec lui ! Elles sont faciles à mettre en place, et bien souvent ne vous demanderont que peu de temps ou d’effort. N’hésitez pas à piocher dedans si vous manquez d’idées. Je suis sûre que vous mettez déjà certaines de ces activités en place !
1. Pratiquez le portage
Chez vous, dehors, partout ! Le portage permet d’assurer une proximité physique avec son bébé. C’est la continuité de la grossesse. Enveloppé dans une écharpe ou un moyen de portage, bébé retrouve certaines sensations qu’il avait in utero, comme dans un cocon protecteur. Il se sent en sécurité, contre son parent. Les bercements, les battements de votre cœur ou encore votre chaleur sont très rassurants pour lui. Vous répondez donc à son besoin de sécurité et de réassurance. Par le toucher et cette proximité, lui comme vous allez sécréter de l’ocytocine, cette hormone de l’amour et de l’attachement. Grâce au portage, vous remplissez le réservoir affectif de votre bébé (et le votre !) et vous mettez en place des bases propices à la création d’un lien d’attachement sécure.
Pas de besoin de nouages compliqués, vous pouvez aussi faire très simple. Si vous avez du mal à endormir votre bébé, le portage est un très bon moyen pour lui faire faire des siestes en journée, tout en vous évitant la frustration et la sensation de passer votre temps à tenter de l’endormir pour qu’il se réveille aussitôt posé. Le portage permet d’avoir les mains libres pour vaquer à d’autres occupations, alors n’hésitez pas ! (Non, promis, cela n’en fera pas un enfant capricieux ou collé à vous, c’est un mythe. Pour pouvoir se détacher paisiblement son parent, un enfant a d’abord besoin de s’attacher correctement).
2. Suivez un atelier massage bébé puis massez-le régulièrement
Ce n’est plus à prouver, le massage bébé dispose de nombreux bienfaits. (Je vous les liste d’ailleurs dans cet article très complet). Et parmi ses nombreux bénéfices, on retrouve le fait de renforcer le lien affectif entre parent et enfant. En effet, le massage grâce au toucher va permettre au bébé de sécréter de l’ocytocine, aussi appelée hormone de l’amour, qui favorise la création du lien d’attachement et aide à le maintenir. Lorsque le parent masse, sa peau est en contact avec celle de son tout petit, donc son sens du toucher est activé de son côté aussi. De même que les autres sens, et notamment la vue avec les échanges de regard plein de tendresse avec son bébé. Cela va induire la libération de l’ocytocine chez le parent également, qui va lui permettre de s’attacher encore plus à son enfant. Masser votre bébé va donc vous aider à créer et développer un lien affectif fort avec lui. Au-delà de l’action chimique qui se passe dans le cerveau, ces temps de massage et de tendresse sont autant de temps de qualité que vous passerez avec votre tout petit, et qui permettront de remplir le réservoir affectif de chacun. Le massage peut également vous permettre d’apaiser ses petits maux de bébé (digestion difficile, maux de ventre et coliques notamment), et donc de répondre à ses besoins en le soulageant et en prenant soin de lui.
3. Chantez des chansons ou comptines signées
C’est un super moyen de s’amuser avec son bébé ou son enfant ! Bien souvent les enfants adorent les comptines et chansons. Les comptines de notre enfance restent ancrées. C’est l’occasion de créer de chouettes souvenirs, un peu façon « madeleine de Proust ». Avec les signes, c’est encore plus sympa car ils peuvent participer bien avant d’avoir la parole, et cela amène une touche plus rigolote ! Cela leur permet d’exercer leur motricité, d’assouvir leur besoin de bouger. Ils vont tenter de nous imiter et de reproduire nos gestes. Ce sont de beaux moments de partage très joyeux, mais aussi d’apprentissage. Tous ces bons moments de rire et de jeux renforcent le lien d’attachement et remplissent le réservoir affectif de votre bébé (ou enfant, ça vaut aussi pour les plus grands). Au fur et à mesure de la répétition des chansons, il va de mieux en mieux intégrer les signes et les reproduire.
En plus de l’amusement, si elle est pratiquée au quotidien la langue des signes permet d’avoir une véritable communication avec son bébé. Pour ma part j’ai remarqué avec mes filles combien l’utilisation de la langue des signes avait été précieuse pour réduire leur frustration de ne pas être comprises, tant qu’elles n’avaient pas encore acquis la parole. Cela réduit les pleurs : pas besoin d’en arriver là pour demander quelque chose ou exprimer un besoin grâce à l’utilisation des signes. Et voir ce sourire sur leur visage quand on répond « Aaah c’est ça que tu veux ! » ça n’a pas de prix ! Les signes qui nous ont été le plus utiles : téter, encore, caca, pipi, musique, « changer » la couche, peur, content, bain, gâteau, manger, entendre/écouter, triste.
4. Sortez et allez vous balader en extérieur : explorez le monde ensemble
Sortir se balader avec son bébé est une activité simple mais efficace pour renforcer le lien d’attachement entre les parents et leur enfant. Pendant la promenade, vous pouvez profiter de moments de qualité avec votre bébé : en admirant les paysages, en respirant l’air frais et en explorant de nouveaux lieux ensemble. C’est aussi l’occasion de faire des sorties pour se créer des souvenirs, ou avoir de beaux moments de partage. Le bébé, quant à lui, peut découvrir de nouvelles sensations et de nouveaux stimuli sensoriels, tout en se sentant en sécurité dans vos bras ou près de vous. Les promenades offrent de formidables moments de connexion entre vous et votre bébé ou votre enfant : en observant ses réactions, en lui montrant le paysage, en entamant une discussion, ou en chantant des chansons ensemble, bref avec une multitude d’interactions qui permettent tout simplement de créer du lien. De plus, une sortie en plein air peut aider à réduire le stress et l’anxiété des parents, liée à toute cette charge mentale du quotidien. En effet, sortir à l’extérieur pour prendre l’air permet d’éviter de tourner en rond chez soi, de subir l’ennui, et de s’éloigner parfois des nombreuses sollicitations de son enfant qui seraient liées à l’ennui. Sortir se balader offre une petite pause dans le quotidien, permet de se détendre et de se reconnecter avec la nature, dont il est prouvé qu’elle a des effets bénéfiques sur le bien-être mental et émotionnel.
5. Proposez-lui des jeux et activités sensorielles
Vous allez pouvoir aiguiser ses sens et développer ses compétences sensorielles. Vous pouvez lui présenter des objets de différentes textures ou couleurs, des préparations avec différentes odeurs, des objets en mouvements ou qui font différents bruits, etc. Le fait d’être à côté et de participer à ses découvertes permet l’échange et l’interaction avec vous. Vous pouvez commenter ce qu’il voit ou touche, et lui décrire ses sensations pour l’aider à mieux les comprendre et les assimiler. C’est toujours très sympa d’observer ses différentes réactions, et de le voir évoluer au fil des semaines.
6. Amusez-vous ensemble lors de petits jeux interactifs
Il y a plein de petits jeux interactifs possibles, notamment avec les mains. Par exemple les très classiques marionnettes, ou le coucou-caché pour les plus connus. Vous pouvez faire des bulles de savon qu’il va s’amuser à éclater, tenir des objets près de lui mais un peu éloignés qu’il va tenter d’attraper, jouer au cheval en le faisant sauter sur vos genoux, jouer au bateau qui chavire (Comptine “Bateau sur l’eau”), etc. A vous de faire travailler votre imagination. Partagez des moments de rire et de plaisir avec votre bébé. Tous ces temps passés avec lui renforcent son réservoir affectif et la relation d’attachement, ainsi que l’estime de soi car vous lui montrez qu’il est digne d’intérêt.
7. Installez-vous avec lui sur le tapis d’éveil ou de motricité, en participant avec lui à sa découverte des petits jeux d’éveil placés dans son périmètre
Mettez des petits jeux à sa hauteur ou à proximité et tentez de les lui faire attrapé. Ou posez-vous simplement avec lui sur le canapé pour lire des livres ou découvrir un jouet. On pense parfois que c’est inintéressant et qu’il n’y a rien à faire avec un tout petit bébé, qu’on ne peut pas vraiment jouer avec lui. Pourtant votre simple présence et vos interactions représentent déjà beaucoup pour votre bébé ! L’objectif est d’être en lien avec lui, d’avoir des temps d’échange. Et de simplement éprouver du plaisir à être l’un avec l’autre. Tous ces temps de présence offerts à votre bébé sont autant de moments de qualité passés avec lui qui permettront de remplir son réservoir affectif.
8. Initiez-le aux joies de l’eau et à la découverte de son corps lors de sorties à la piscine
Il existe des séances de bébés nageurs, mais aussi des créneaux « petite enfance » dans de nombreuses piscines municipales où l’eau est chauffée pour avoir une température adaptée aux bébés. Certaines piscines fournissent des accessoires de jeux et de motricité durant ces créneaux spécifiques. Ces temps permettent à votre bébé de découvrir et d’appréhender ce nouvel élément qu’est l’eau. Il va découvrir des sensations intéressantes (la flottaison, être mouillé, etc.) et exercer sa motricité d’une manière différente. Le simple fait d’être là pour lui dans une situation un peu inconnue avec de nouvelles sensations lui permet de renforcer sa confiance en vous. Il sera peut-être agrippé au début, puis au fur et à mesure des séances il gagnera en confiance en lui et en assurance, pour se détacher et barboter de lui-même voire nager. C’est toujours plaisant de voir cette évolution ! Cela prendra plus ou moins de temps selon le tempérament de votre bébé.
9. Mettez de la musique et dansez avec lui dans vos bras
Éclats de rire et shoots d’ocytocine garantis ! Danser et faire les fous permet de se défouler et de libérer certaines tensions accumulées, c’est donc une activité idéale à faire en fin de journée. C’est l’occasion de faire un câlin en même temps grâce à la proximité physique. Vous pouvez faire découvrir à votre enfant vos goûts musicaux pour un beau moment de partage et de défoulement. Il y a des chances qu’il en redemande encore et encore !
10. Offrez-lui des câlins et des bisous régulièrement pour remplir son réservoir affectif, et le vôtre !
Il n’y a pas besoin de développer plus ce point, qui parle de lui-même. Les démonstrations d’affection et la proximité physique avec votre bébé sont essentielles pour développer et renforcer le lien d’attachement. Elles lui offrent une base affective sécure, solide et durable. Et sont gage de poser les fondations d’une belle relation pour l’avenir.
11. Une activité bonus qui n’en est pas vraiment une et qui permet de renforcer le lien d’attachement avec son bébé : n’oubliez pas de répondre à ses besoins physiques et affectifs, et de lui prodiguer tous ses soins du quotidien avec attention et affection
C’est un peu enfoncer une porte ouverte, mais après tout c’est la réalité : c’est sur la durée que se construisent le lien d’attachement et la confiance en ses figures d’attachement. Tous les soins du quotidien comptent énormément. En anglais, on parle du concept du « care » = prendre soin, et du « caregiver » = celui qui assure les soins, qui prend soin du bébé ou de l’enfant. Il ne s’agit pas de prodiguer les soins sur pilote automatique ou de manière détachée, mais d’y mettre une intention lorsqu’on les pratique, de mettre de l’affection et de la douceur dans ses gestes. L’intention de faire du bien, de prendre soin. Il y a une vraie connexion émotionnelle qui s’établit avec le bébé qui reçoit les soins, qui lui permet de déterminer qui sont ses figures d’attachement.
N’oubliez pas que tous ces temps de jeux sont précieux. Tous ces moments de qualité passés avec votre bébé et de connexion avec lui vont permettre la création d’un lien d’attachement solide et durable. Notamment grâce à la sécrétion d’ocytocine, l’hormone de l’amour et de l’attachement. Plus vous jouez avec lui, plus cela lui permet de renforcer sa confiance en lui mais aussi en vous. Cela développe également son estime de lui : car cela lui renvoie le message « on s’ intéresse à moi, je suis digne d’intérêt, je compte en tant que personne ».
Et vous, quelles sont vos activités préférées que vous faites avec votre bébé ? Racontez-moi en commentaire. N’hésitez pas non plus à partager d’autres idées d’activités qui renforcent le lien d’attachement, ça sera toujours utile aux autres parents !