Quel est le meilleur moment de la journée pour masser son bébé ?

Main tenant une horloge à gauche et bébé allongé sur le ventre en train d'être massé par sa maman à droite, pour illustrer le meilleur moment de la journée pour masser son bébé.

Depuis que vous avez découvert les bienfaits du massage bébé et peut-être suivi un atelier pour apprendre quelques gestes, vous êtes au taquet et avez envie de pratiquer régulièrement ! Seulement, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur moment de la journée pour masser votre bébé ? Quel serait le moment le plus propice et qui vous convienne à tous les deux ? Peut-être qu’on vous a déjà conseillé un moment précis, (le matin est souvent préconisé) mais que finalement cela ne vous a pas convenu, et vous êtes en recherche d’une réponse pour VOTRE bébé et votre situation. Vous êtes au bon endroit : je vais vous expliquer tout de suite dans un premier temps la méthode en 3 questions pour trouver le meilleur moment de la journée pour masser votre bébé, mais aussi dans un second temps comment choisir un moment fixe dans votre journée pour pouvoir instaurer une routine et masser régulièrement votre bébé sur le long terme.

Les 3 questions à se poser en priorité pour déterminer le meilleur moment de la journée pour masser son bébé

On entend souvent que le meilleur moment pour masser son bébé c’est le matin, ou alors juste après une sieste, quand bébé est bien réveillé. Je ne suis pas vraiment d’accord avec ça, et je vais vous expliquer pourquoi. En effet, le meilleur moment pour pratiquer le massage bébé dépend de plein de facteurs. Mais surtout, il n’est pas toujours identique et peut varier selon les jours ou vos besoins ! Pour pouvoir déterminer l’instant le plus propice pour prodiguer un massage à votre nouveau-né, il faut selon moi procéder étape par étape, en se posant certaines questions préalables. Celles-ci vont vous aider à trouver ce qui sera le plus adapté pour vous, pour votre situation à l’instant T. Je vous invite donc à vous poser au moins ces 3 questions.

1.      Quel est mon objectif pour cette séance de massage bébé ?

En effet, la première question à se poser quand pratiquer un massage à son bébé c’est : « qu’est-ce que je recherche avec ce massage ? ». Autrement dit, quel va être mon objectif pour cette séance de massage bébé. Car je peux en avoir plusieurs, et en fonction de ce que je cherche à atteindre comme résultat, je ne vais pas pratiquer le même massage, ni le faire au même moment de la journée.

Voici quelques objectifs couramment recherchés :

  • Un temps de partage et d’éveil ;
  • Soulager mon bébé de certains maux (ex. coliques) ;
  • Favoriser la détente et le sommeil ;
  • Lui procurer du bien-être et de la relaxation ;
  • Faire quelques petits exercices de gym et de motricité ;
  • Etc…

Selon mon objectif du jour pour ce temps de massage de mon bébé, il est évident que le moment de la journée où je vais lui offrir massage aura un impact sur le résultat obtenu :

  • Si je recherche la détente et le sommeil : je vais plutôt pratiquer un massage le soir avant le coucher, ou alors juste avant la sieste ;
  • Si je veux soulager mon bébé de ses désordres digestifs, coliques, ou douleurs dentaires : peu importe le moment de la journée, ils seront tous propices. Je vais surtout observer mon bébé et voir s’il est douloureux, s’il se tortille, est grognon, mordille, etc… et lorsque ce sera le cas, je pourrais immédiatement lui masser ces zones douloureuses et lui prodiguer quelques gestes qui pourront le soulager ;
  • Si je veux un temps de partage et d’éveil ou bien faire de petits exercices de gym ou de motricité : il sera plus intéressant de programmer une séance de massage les moments où mon bébé est bien réveillé et attentif. Je vais donc préférer le matin peu de temps après son réveil, ou en journée quelques minutes après une sortie de sieste ;
  • Si je cherche à lui procurer du bien-être et de la relaxation : en soi peu importe le moment de la journée. Mais mon massage sera encore plus efficace juste avant ou après le bain !
En haut photo d'une maman massant les pieds de son bébé allongé sur le ventre. En bas photo d'un réveil matin sur fond rose. Pour illustrer le meilleur moment de la journée pour masser son bébé.

2.      Combien de temps ai-je pour pratiquer ?

Ensuite, je vais évaluer le temps le temps que j’ai devant moi pour offrir une séance de massage à mon bébé.  Est-ce que je ne dispose que de quelques minutes seulement, ou au contraire d’une bonne heure ? Car en fonction du temps que j’aurai pour lui faire un massage, je serai amené à adapter la durée du massage, à  choisir les parties du corps à masser, et peut-être que je ne serais pas en mesure d’appliquer un protocole complet de massage. Et donc, par voie de conséquence, je ne m’y prendrai pas au même moment de la journée.

Par exemple :

  • Un massage relaxant et délassant, favorisant le sommeil, va prendre un peu de temps, et va demander des gestes lents et appuyés ;
  • Un massage plus tonique pour favoriser la motricité, ou pour un temps de partage et d’éveil, peut être réalisé sur un temps beaucoup plus court. Je ne suis pas obligé de dérouler tout le protocole entier, je peux aussi me limiter à certains gestes, l’essentiel étant de prendre du plaisir et de m’amuser avec mon bébé ;
  • Un massage pour faire circuler les émotions va me prendre un certain temps et me demander une présence attentive ;
  • Au contraire, en cas de crise de coliques ou de gazs coincés, le protocole en cas de maux de ventre est très rapide et ultra efficace, et ne me prendra que 5 minutes.

3.      Est-ce que mon bébé est disponible ?

Enfin, la dernière question à se poser et une des plus importantes, est de savoir si mon bébé est disponible et surtout disposé à recevoir un massage. Même si j’ai tout mon temps et que j’ai envie de lui offrir un massage relaxant, il n’aura peut-être pas envie à ce moment-là d’être « tripoté », ou déshabillé. Dans ce cas, inutile d’insister, et autant reporter ce temps de massage à un autre moment de la journée où il sera plus agréable pour tout le monde. Ou alors, je peux m’adapter et lui proposer un autre type de massage, type gym douce et motricité pour un temps de jeu.

Comment savoir si mon bébé est disponible ? Cela passe tout simplement par l’observation de son bébé, pour connaitre son meilleur moment à lui. Selon ses réaction, il est possible d’identifier des signes « d’engagement » et de « désengagement », qui vont nous montrer s’il est ok ou non pour recevoir un massage. A force de faire des tentatives, réussies ou non, vous parviendrez à déterminer s’il est disponible ou non. Et il peut très bien avoir envie en début de séance puis finalement ne plus vouloir ensuite, et vous serez dans ce cas amené à écourter votre massage, ce qui n’est pas grave du tout. Il suffira de reprendre plus tard, à un autre moment plus propice.

La disponibilité d’un bébé va beaucoup varier en fonction de son âge. Chez un tout petit, presque tous les moments sont adaptés, car il peut parfois même être massé (légèrement et doucement) dans son sommeil. Pour un bébé plus grand, selon son stade de développement ou d’acquisition motrice, il sera peut-être intéressé par plein de choses et préfèrera explorer son environnement plutôt que de rester en place le temps d’un massage. On va donc surtout distinguer et jongler en fonction des temps d’éveil/sommeil/repas/soins (bain) de notre bébé, pour déterminer le meilleur moment pour le masser.

Comment choisir un moment fixe dans la journée pour masser régulièrement son bébé ?

Si j’ai envie de pratiquer très régulièrement des massages sur mon bébé, il peut être intéressant de choisir un créneau fixe dans ma journée ou ma semaine. L’inscrire en quelque sorte dans mon agenda permet d’instaurer une certaine routine, et donc de pratiquer avec régularité. Or, plus les massages sont répétés et récurrents, et plus on en retire de bienfaits. C’est donc très intéressant à mettre en place.

Tu peux lire mon article sur les bienfaits du massage bébé ICI.

Ok Sakina, mais tu viens de nous dire plus haut que choisir le meilleur moment pour masser son bébé ça dépendait de plein de facteurs et qu’il n’y avait pas un moment unique. Et maintenant tu viens nous dire qu’on peut choisir un moment fixe dans la journée ? Eh bien oui, c’est tout de même possible ! Je t’explique…

A gauche : un réveil matin blanc vintage. A droite : une maman massant les pieds de son bébé allongé sur le dos, pour illustrer le meilleur moment de la journée pour masser son bébé.

1.      Décoder le rythme de mon bébé

Si la réponse à ma 1ère question sur mon objectif de massage est que je veux simplement passer un temps d’échange et de connexion avec mon bébé, alors je vais facilement pouvoir trouver un créneau fixe en fonction du rythme de mon bébé où je sais qu’il est disponible et moi aussi. Même si le rythme d’un bébé change, il n’y a pas non plus de très grosses variations du jour au lendemain, donc je pourrai m’adapter progressivement. Grâce à l’observation de mon bébé, je vais pouvoir décoder les grandes lignes de son rythme : vers quelle heure il se réveille le matin, ses temps d’éveil, ses temps de sieste, vers quelle heure il a faim, à quel moment il a des soucis de digestion, quand est-ce qu’il prend son bain, à quelle heure il est fatigué et se couche le soir,  est-ce qu’il a des périodes récurrentes de pleurs de décharge, etc…

2.      Instaurer une routine de massage

Une fois son rythme déterminé, je vais pouvoir m’y référer pour caler un temps de massage dans la journée, sur un créneau fixe (même si ça reste de manière approximative sans être à heure pile), et je vais l’intégrer dans une sorte de routine journalière.

Par exemple :

  • Peut-être que si je suis en congé maternité, je vais pouvoir masser mon bébé tous les jours entre sa 1ère et sa 2ème sieste du matin quand il est nouveau-né, pendant qu’il est bien réveillé et qu’on peut échanger plein de regards ;
  • Ou, si j’ai repris le travail, peut-être que chaque début de soirée quand je rentre du boulot le moment des retrouvailles serait hyper propice à ce moment de connexion tout en douceur ;
  • Ou peut-être que j’ai identifié que les moments où il est disponible pour un temps de relaxation c’est 30 min après son 1er réveil du matin, ou chaque soir après son bain ;
  • Ou alors, si je ne peux pas lui faire un massage tous les jours par manque de temps (on connait la course des parents !) peut-être que ce serait plus facile de le faire chaque samedi à 11 h avant le repas de midi (on n’est pas non plus obligé de masser son bébé tous les jours, si c’est une fois par semaine c’est déjà super !).

Vous avez compris l’idée, tout va dépendre de votre emploi du temps, et du rythme de votre bébé que vous aurez pris le temps d’observer. Pas de panique, les 1ères semaines après la naissance, c’est difficile de trouver un rythme ! Et en plus on n’a pas forcément la tête à ça. Alors surtout pas de prise de tête. L’essentiel est que ces temps de massage et de connexion avec votre bébé restent des moments de plaisir, et ne soient pas source de stress. Faites comme vous le pouvez, et surtout comme vous le sentez !

Alors, est-ce que ça vous donne quelques clés pour instaurer des temps de massage réguliers avec votre bébé, et pourquoi pas instaurer une routine de massage ? Partagez-le moi dans les commentaires !

Si vous avez aimé l'article n'hésitez pas à le partager ! :-)